A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 JADE

Jatte. Grand récipient évasé, généralement en terre, faïence ou porcelaine.

Ex : " Oh vaaa ! : al' avait pas apargné la salade, la Lucie, n'en avait brament ène pleine jade, t'entends ben ! ".

 JARBE

Gerbe.

Ex : " Pour lier les jarbes, il a bien d'l'adret ".

 JAU (ou JO)

Coq de basse cour. Le mari de la poule.

Ex : " Pour la Fête, j'vons ben tuer l'jau ! C'est l'moument ! " (tuer, prononcer : kuer). La Fête c'est la Fête foraine patronale annuelle.

Par extension, surnom, après patronyme : Untel-le Jau, pour le distinguer des autres Untel de la parentèle, surnommés éventuellement d'un autre sobriquet. Il serait imprudent, indiscret, et malséant ici de citer un nom propre...mais on en connaît ! On pouvait hériter du surnom par filiation sans avoir nécessairement capacité de le justifier....

 JAVELLE

Foin ou gerbes rassemblés en tas bien faits, esthétiques (en somme !) et pratiques, suivant des canons précis d'exécution. Les gerbes : plusieurs posées sur le sol - toujours un même nombre - verticalement en cercle, épis en haut + une gerbe posée sur le dessus et penchée pour l'écoulement de l'eau de pluie (puisque la récolte n'était pas engrangée nécessairement au fur et à mesure).

 JILLER (ou GIYER)

Le mot viendrait-il de gigue ( la danse) ? Bondir brusquement. Se sauver très rapidement. Ex : "l'gamin à la Simone, il est ben toût jillé à la pêche !" (ben toût = bientôt, c'est à dire qu'il n'atermoie pas).

 J'MENT

Jument. Animal de trait par excellence. Plus rapide que le bœuf, abandonné. Plus répandue que le cheval (le CH'VA) dans les écuries, pour la raison que la jument poulinait, apportait donc une plus-value utile dans le cheptel. Plus docile, aussi, en général.

 JURER (se faire)

Se faire disputer bruyamment.

Ex : " T’as déchiré ta culotte, té vas t’fée jurer par ta mée ".

KIOC (phonétique)

Quoi interrogatif.

Ex : " kioc té fésé don' chez nout' vouésine, vieux couraquier ? "

 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z