Menou, 1706 : La Coutume de Nivernais stipule qu'un seigneur a le droit, en cas de vente par un vassal, de se substituer au nouveau propriétaire, à la condition de le rembourser. C'est ce qui se passe ici pour une pièce de terre labourable de 3 500 m² et d'une valeur de 31 livres 10 sols. L'acquéreur de cette terre, un manoeuvre du bourg, est dépossédé du bien qu'il a récemment acquis par la "haute et puissante" dame de Menou mais celle-ci, en guise de remboursement, lui octroie la propriété d'une pièce de terre un peu plus grande. (0)

3 E 8 / 149 - Minutes du notaire Isaac Voullererau (Colméry)

 

Château de Menou (© Géoportail)

 

1 - L'an mil sept cent six le vingt septiesme jour

2 - du mois de decembre apres midy au marquisa de Menou

3 - pardevant le nottaire sous[sig]né est comparu en personne

4 - Jean Cendre (1) maneuvre dem[euran]t aud[it] Menou, lequel de son

5 - bon gré sans aucune force ny contrainte a cognu et confessé

6 - avoir delaissé et par ses presantes delaisse par droit de

7 - retenüe (2) à haute et puissante dame madame Françoise

8 - Marie de Claire (3) relic (4) d'haut et puissant seigneur

9 - messire Armand François de Menou (5) vivant marquis de

10 - Charnisay et dud[it] Menou et autres lieux presante, stipulante

11 - et acceptante. C'est asscavoir une piece de terre labourable

12 - assis et situé au lieu dit Le Champ Noirault (6) de contenue

13 - de trois boissellez et demy (7), la piece comme elle se comporte

14 - et qui tient d'un long du costé de septentrion (8) et d'un bout

15 - à lad[ite] dame, d'autre long à Claude Durant la haye

16 - vif entre deux et d'autre bout du levant à Pierre

17 - Ramillon avec les harbres noyers qui sont erigés en

18 - lad[ite] terre et le tout suivant que led[it] Cendre l'avoit

19 - acquise de deffunt Louis Lecourieux par contrat

20 - passé pardevant le nottaire soul[si]gné le treiziesme

21 - septambre mil sept cent cinq ; ce delaissement fait

22 - par led[it] Cendre à lad[ite] dame moyenant qu'elle

23 - luy a rendu et restitüé la somme de trante une livres

24 - dix solz prix principal de lad[ite] acquisition ensemble

25 - les semances et labours et pour iceux avec les vins (9) et

26 - coust du contrat la somme de huit livres huit solz et (# : sera tenue lad[ite] dame de faire labours au sombre (10), binage et façon (11) des bleds prochain, seull[ement] la piece de terre cy apres delaissée par lad[ite] dame aud[it] Cendre) ;

27 - lesquelles sommes ont esté presant[ement] manuellem[ent] et

28 - contemps (12) payés par lad[ite] dame aud[it] Cendre et

29 - par luy retirés en presance du nottaire et temoins

30 - sousecripts (## : en la dellivrance de quatre boissellez et demy de terre lab[ourable] à prandre dans une plus grande piece assis au Labault et attenant led[it] Cendre qui en demeure presant[ement] saisy et vesteu au moyen des presantes et lad[ite] somme de huit livres huit solz a esté payé aud[it] Cendre par lad[ite] dame, lequel Cendre sera tenu de payer trois solz six deniers de rente seigneurialle (13) par chacun an à lad[ite] dame au jour de sa recepte ord[inai]re (14)) et moyen de cette [vente] led[it] Cendre desaisy de

31 - de lad[ite] piece de terre estant de present enblavée

32 - en bled froment pour et au proffit de lad[ite]

33 - dame qu'il en a saisy et mis en bonne

34 - possession sous les garanties comme elles

35 - luy ont esté faite par ledit Lescourieux

36 - et sa femme par led[it] contract susdatté

37 - et ainsy sont les parties demeurées d'acord. Car

38 - ainsy &c promettant &c obligeant &c renonçant &c

39 - fait en presance de Pierre Millot sergent et Hubert

40 - Just charon demeurant aud[it] Menou tesmoins, lesd[its]

41 - Cendre et Just ont declaré ne scavoir signer enquis

42 - et interpellé suivant l'ord[onnanc]e et sera le presant acte

43 - controllé suivant l'esdit.

 

Clere m[arqui]se de Charnisays - P. Millot - I. Voullereau (16)

44 - Con[trô]llé à Cosne la 10 jan[vi]er 1707.

45 - Lamoignon. receu 22 s[ols].

 

Notes et vocabulaire

(0) - Par convention et pour en faciliter la lecture, le texte original a subi diverses retouches : ajout de majuscules aux noms propres, accents, apostrophes et autres signes de ponctuation indispensables à la compréhension ; développement des abréviations ; suppression des majuscules superflues ; séparation des mots accolés... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains.

(1) - Jean Cendre : Indéniablement, Jean Cendre (1672 / 1723 ou 1724) est une exception au sein de la petite foule des ancêtres Cendre, généralement, surtout à cette époque, miséreux. Manoeuvre, à ses débuts, il connaît une lente mais réelle ascension sociale. Au fil des années, il devient en effet laboureur, fermier, marchand de bois, et il est désormais fait état, dans les actes notariés, de sa qualité d'honnorable ou d'honneste homme. Autrement dit : il connaît une certaine aisance financière. Ceci expliquant cela, il épouse, en 1713, une fille du procureur fiscal de Menou. Fermier de la seigneurie du Vaudoisy (Colméry), où il occupe probablement la plus belle maison, il a désormais tout du petit notable local... Seule fausse note : il ne sait pas signer.

Jean Cendre meurt à 51 ans. Son inventaire après décès s'élève à la somme de 1043 livres 6 sols et 6 deniers, ce qui n'est pas faramineux mais correspond grosso modo à dix fois celui d'un simple manoeuvre.

(2) - droit de retenüe : Le droit de retenue féodale est pour le seigneur ce que le retrait lignager est pour le parent : le droit, en cas de vente par le vassal, de se substituer à l'acquéreur. (La Coutume de Nivernais, Guy Coquille, édition de 1864)

(3) - Françoise Marie de Claire : Il s'agit de Françoise-Marie de Clère (1643/1737), femme d'Armand-François de Menou (auquel elle survécut 34 ans), dame de Menou, Colméry et autres lieux.

(3) - relic : Relicte, c'est-à-dire veuve.

(5) - Armand François de Menou : Armand-François de Menou (1627-1703) est un noble et militaire français. Marquis de Menou et de Charnizay (Indre-et-Loire), il est également le seigneur de Nanvignes (ancien nom de Menou, Nièvre), Prunay-le-Gillon (Eure-et-Loir), Obterre (Indre), Menestreau (Nièvre), Villiers (Nièvre), Colméry (Nièvre) et autres lieux. Enseigne à 15 ans, Armand-François de Menou est ensuite colonel dans le régiment de la reine-mère puis enseigne dans le régiment des gardes françaises. Il participe à plusieurs batailles : Stenay, Arras, Bordeaux et enfin Montmédy. Blessé au genou, il se retire sur ses terres nivernaises de Nanvignes (1664). A l'âge de 35 ans, il épouse Françoise-Marie de Clère (décédée en 1737 à l'âge de 94 ans), fille d'un gentilhomme normand. Onze enfants vont naître de cette union. En récompense de ses faits d'armes, le roi Louis XIV érige Nanvignes (Nièvre) en marquisat de Menou en juin 1697. C'est à Armand-François de Menou que l'on doit la construction du château de Menou, bâti de 1672 à 1681 à l'emplacement de l'ancienne demeure seigneuriale détruite par un incendie.

Blason de la famille de Menou

(6) - Champ Noirault : Ces Champs Noirauds (orthographe actuelle) se trouvent à 750 mètres du château, à l'est de la Monarderie.

(7) - trois boissellez et demy : Soit plus ou moins 3 500 m².

(8) - septentrion : Nord ; une pièce de terre est localisée par l'énumération de celles qui l'entourent aux quatre points cardinaux.

(9) - vins : On trinque, vraisemblablement, une fois le marché conclu - d'autant plus que l'acte notarié est parfois signé au cabaret - mais les "vins" dont il est question ici correspondent en fait à une somme d'argent qui se donne par manière de présent au-delà du prix qui a été convenu pour le marché.

(10) - sombre : Premiers labours.

(11) - façon : Labour.

(12) - contemps : Il faut comprendre "comptant".

(13) - rente seigneurialle : Redevance due au seigneur (c'est-à-dire, ici, à la dame de Menou).

(14) - jour de sa recepte ord[inai]re : Jour où les villageois censitaires viennent s'acquitter, en argent ou en nature, des redevances seigneuriales ; recette souvent fixée au 1er octobre, jour de la Saint-Remi.

(15) - I. Voullereau : Il s'agit d'Isaac Voullereau, notaire à Colméry de 1688 à 1720.

 

 Accueil

 Menou

Page créée le 24 mars 2013. Dernière mise à jour le 31 mars 2013.

© Cahiers du val de Bargis