La grange-fantôme de Châteauneuf

x

Grange du Pâtis (© Géoportail)

 

Une ancienne ferme gauloise ?

- Les dimensions de l'empreinte (54 x 47 m) donnent à penser qu'il pourrait s'agir d'une ancienne ferme composée de divers bâtiments et entourée d'un fossé en indiquant les limites.

- Malheureusement, rien n'indique que ce site ait été construit (pas de traces apparentes de trous de pieux, par exemple).

Une ferme à la fin de l'âge du fer (INRAP)

Une plate-forme de maison forte ?

- Là encore, les dimensions de l'empreinte (54 x 47 m) vont en faveur de cette hypothèse, de même que la proximité de l'ancien château.

Une grange aux dîmes ?

- Une thèse d'histoire médiévale mentionne l'existence d'une grange aux dîmes, c'est-à-dire d'un bâtiment destiné à entreposer les céréales prélevées au titre de l'impôt par l'Eglise, à cet endroit. Certes, les granges dîmières sont souvent très vastes... mais pas à ce point ! D'autre part, l'emplacement du site, à l'écart du bourg, et l'absence d'établissement religieux à proximité, vont plutôt à l'encontre de cette thèse.

- Sans élément sur l'histoire de cette grange, on remarque tout de même qu'elle aurait donc été située à proximité de l'ancien château de Châteauneuf et éloignée du bourg.

- L'existence et la localisation de cette présumée grange dîmière renforcent l'idée selon laquelle le "château neuf" a longtemps constitué le véritable coeur de la ville, au détriment du vieux village de Vif (le bourg actuel) auquel il a fini par donner son nom.

... ou une ferme ordinaire ?

- On peut voir ci-dessous un vaste bâtiment qui semble se situer à peu près au même endroit. Ce bâtiment a été détruit vers 1995, à la suite d'un incendie provoqué par des squatters. Or force est de constater, sur les vues aériennes, qu'il n'y a qu'une empreinte dans le Pâtis... et non deux.

- Ce bâtiment, de grande dimension, était une ferme avec une petite partie habitable, dont les ouvertures - une porte et deux fenêtres - donnaient sur le sud. Mais la plus grande partie du bâtiment était composée de la façon suivante : une travée centrale pour la grange et deux travées latérales pour les étables. Les animaux pouvaient y entrer et en sortir librement, les portes restant ouvertes. Le bâtiment et les 8 hectares de terres l'environnant appartenaient à une famille du Moulin depuis plusieurs générations.

 

Quelles sont ses dimensions ?

La grange du Pâtis (et l'empreinte) en 1982 (© Géoportail)

- Sur la vue aérienne, le site du Pâtis se présente sous la forme d'un rectangle d'environ 54 X 47mètres, soit un périmètre de 202 mètres et une surface au sol de 2538 m².

- La grange photographiée ci-dessus était longue de 19 mètres 70 et large de 9 mètres 10. Elle occupait une surface au sol de 179 m².

 

Grange du Pâtis, Châteauneuf-val-de-Bargis (© Géoportail)

 

Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ?

- Un pâtis est une lande ou friche couverte de mauvaises herbes, où l'on fait paître les bestiaux, principalement pendant le temps où l'accès des prairies fauchables est interdit. (Dictionnaire du Monde rural)

- Ce lieu-dit apparaît sur le cadastre actuel de la commune, ainsi qu'un bâtiment qui correspond à l'ancienne grange (parcelle n° 453 : 178 m²).

- La mention la plus ancienne du nom remonte à 1754.

- Sans être très répandu, ce toponyme se rencontre dans la région, par exemple à Arquian, Sainte-Colombe-des-Bois, Cosne...

 

Contributeurs

- Romain Baron (†) - Lucien Charrault (†) - André Devallière - Édouard Jarrault.

 

 

 Châteauneuf

 Accueil

Page créée le 8 mai 2014. Dernière mise à jour le 17 novembre 2019.

© Cahiers du val de Bargis