Abbé Lucien Charrault

(1870/1953)

 

Lucien Charrault dans son jardin, à Colméry, au printemps 1951

(photo de Jean-Louis Coignet).

&

Eglise d'Alligny-en-Morvan (1905), dont Lucien Charrault fut le curé de 1907 à 1929.

 

&

 

 

 

 

 

Biographie

 

Né à Châteauneuf le 9 avril 1870 - d'un père sabotier et d'une mère sans profession -, Lucien Charrault est décédé à Colméry à l'âge de 83 ans le 9 mai 1953. Il fut successivement vicaire d'Alligny-en-Morvan (1896), de Saint-Saulge (1897), curé de Saint-Maurice (1897), de Pousseaux (1898), de Saint-Benin-des-Bois (1900), d'Alligny-en-Morvan (1907 à 1929), curé doyen de Montsauche (1929). Démissionnaire, il se retira alors à Colméry mais assura ensuite le service de la paroisse de Bethléem à Clamecy (1947). En 1949, un grave accident de train faillit lui coûter la vie.

Ses ouvrages principaux sont :

- Histoire de Châteauneuf-Val-de-Bargis et de la chartreuse de Bellary,

- Dans l'ombre du Morvan : le canton de Montsauche.

On trouve sa tombe au cimetière de Châteauneuf (photo ci-contre).

 

&

Emplacement possible de la maison natale de Lucien Charrault

 

&

Signature de Lucien Charrault (30 janvier 1908)

(Photo : J.-P. Devignes)

 

&

Lucien Charrault vu par ses ouailles: "un livre d'une main et une baguette de l'autre..."

* J'ai toujours considéré comme un modèle le vieux travailleur infatigable, dont les travaux qui passèrent bien souvent inaperçus dans le monde nivernais, étaient salués avec respect par de graves membres de l'Institut. (...)

Il tenait à me mettre au courant de tout et le jeune séminariste de quinze ans lisait durant ses vacances de graves études de toponymie ou de littérature ancienne pour en discuter ensuite avec son curé. (...)

Il était bon d'une façon bien à lui, brusque et impitoyable, ayant pour principe : "Qui bene amat..." Je garde le souvenir un peu cuisant de certaines leçons de latin durant lesquelles le professeur tenait un livre d'une main et une baguette de l'autre. Sa méthode en valait bien une autre ; grâce à elle, je fis deux fois ma sixième en trois mois.
Un excellent peintre, M. Plazza, avait fait de lui un portrait admirable. Il avait peint, non pas un visage, mais un caractère, et cela avec un admirable réalisme. L'oeil semblait dardé sur un invisible interlocuteur et des lèvres pincées semblait devoir partir l'une des réparties vives et cinglantes dont il avait le secret, laissant souvent l'adversaire sans réponse.

Souvenirs d'un séminariste publiés dans la Semaine religieuse du diocèse de Nevers du 6 juin 1953

* La procession part de la sacristie où les enfants sont réunis pour la première station, dans la salle du cathéchisme. Le gros abbé Charrault aux lunettes cerclées d'or met en scène le spectacle de la procession, ceux de devant avec la bannière, ceux qui sont derrière avec les fleurs, il travaille à la badine (c'est-à-dire avec une branche de noisetier, curieusement dénommée, ici, "la Zoé"...). L'abbé, à la première station, jette les pétales de roses sur les surplis blancs des enfants de choeur et sur les robes claires des jeune filles inondées de pétales. Jean - en tête de la procession car c'est lui qui "cause" le mieux latin - a mélangé les pétales avec des épines... L'abbé Charrault, piqué par les épines de roses, n'apprécie pas ; il joue de "la Zoé" avec les petits garnements.

Extrait, légèrement retouché, de Une enfance abandonnée de Jean-Pierre Renault consacré à l'enfance de l'écrivain Jean Genet à Alligny-en-Morvan, village dont Lucien Charrault était alors le curé. La procession ici évoquée se déroule en 1922 ou 1923.

 

&

Acte rédigé par Lucien Charrault, curé d'Alligny-en-Morvan (30 janvier 1908)

(Photo : J.-P. Devignes)

 

&

Procession à Alligny-en-Morvan, hameau de Marnay (1915)

Sous la croix blanche, on croit reconnaître Lucien Charrault.

 

&

Bibliographie

* Essai historique sur Saint-Benin-des-Bois et Ligny - Monographie de la communauté des Jault - 1904

* Châteauneuf-Val-de-Bargis et la chartreuse de Bellary - première édition : 1908 - seconde édition : 1951

* La seigneurie de Régloix - 1923

* Vauban (1633-1707), notice historique et biographique - Comité du tricentenaire de Vauban - 1933

* Dans l'ombre du Morvan : le canton de Montsauche - 1933

* Une belle figure sacerdotale : M. l'abbé Duvernoy - Nevers - 1939

 &

Photo de Jean-Louis Coignet

 &

Enveloppe d'une lettre adressée au curé de Vielmanay, datée de l'année de naissance de l'abbé Charrault (1870) et postée à Châteauneuf (coll. Jean-Michel Grave)

&

Contributeurs

* Eric Charrault - Jean-Pierre Coignet - Jean-Pierre Devignes - Jean-Michel Grave - Alain Millot

 &

Cherche tous documents sur Lucien Charrault, notamment des photographies : contact.

 &

 Accueil

 Châteauneuf

Dernière mise à jour le 25 août 2015.

© Cahiers du val de Bargis