Jacques Carpentier de Marigny

(1615 - 1670)

prieur de Cessy, Saint-Malo, Vielmanay

x

L'article ci-dessous est emprunté à l'encyclopédie Wikipédia.

 

Jacques Carpentier de Marigny, est un poète et pamphlétaire français du XVIIe siècle né au château de Marigny, paroisse de Jaugenay (actuellement commune de Chevenon dans la Nièvre) en 1615 et mort à Paris en 1670.

Homme cultivé, Marigny voyagea beaucoup, notamment en Italie, en Allemagne, en Suède et en Angleterre. Il adopta l’état ecclésiastique qui convenait fort peu à ses goûts mondains mais lui permit d’obtenir quelques bénéfices et de vivre en épicurien. Ami d’Adam Billaut, débauché et plein d’esprit, sa vie fut parfois dangereuse. Prieur de Cessy-les-Bois, Saint-Malo, Coche et Vielmanay, dévoué au cardinal de Retz, il fut mêlé à toutes les intrigues de la Fronde.

Marigny est l’auteur de triolets, de ballades, de stances et surtout de mazarinades. Ses vers, faciles et piquants, comptent des meilleurs qu’ait produits l’esprit de la Fronde.

Marigny n’exerça pas seulement sa verve satirique contre le cardinal Mazarin ; il chansonna également les chefs du parti opposé. C’est de lui que sont ces vers contre l’abbé de Gondi, depuis cardinal de Retz :

Monsieur notre coadjuteur

Vend sa crosse pour une fronde ;

II est vaillant et bon pasteur,

Monsieur notre coadjuteur !

Sachant qu’autrefois un frondeur

Devint le plus grand roi du monde,

Monsieur notre coadjuteur

Vend sa crosse pour une fronde.

On a deux éditions des Œuvres de Marigny (Paris, 1658 et 1673, in-12), la seconde plus complète. Guy Patin lui attribue le Traité politique ou Tuer un tyran n’est pas un crime (1658).

 

 

Eglise de Cessy-les-Bois

 

Dans la Nièvre

- Jacques Carpentier de Marigny prend possession du prieuré de Cessy-les-Bois le 2 juillet 1651 (voir l'acte).

 

 

Sources

- Archives de la Nièvre et de l'Yonne

- Dictionnaire universel des littératures, Gustave Vapereau, 1876.

- Jacques Carpentier de Marigny, chansonnier de la Fronde, poète et prosateur nivernais, 1615-1673, Marius Gérin, Mémoires de la Société académique du Nivernais, 2e série, tome VIII (tome XXII de la collection), Nevers, 1920.

x

Page créée le 11 novembre 2010. Dernière mise à jour le 24 août 2014.

 

© Cahiers du val de Bargis