Baptêmes, Mariages et Sépultures

à Nannay

 

Des dizaines d'actes antérieurs à la Révolution, transcrits aussi fidèlement que possible. La mention "AD" signifie que l'acte est extrait des archives départementales. Par convention et pour en faciliter la lecture, le texte original a subi diverses retouches : ajout de majuscules aux noms propres, accents, apostrophes et autres signes de ponctuation indispensables à la compréhension ; développement des abréviations ; suppression des majuscules superflues ; séparation des mots accolés... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains.

 

1668 à 1700

1701 à 1750

1751 à 1792

 

* 22 juillet 1751, baptême de Françoise CHAT : L'an mil sept cent cinquante un le vingt deux du mois de juilliet je desservant sousigné ay baptisé Françoise Chat née du vingt un du present mois du legitime mariage de Jean le Chat man[oeuvre] et de Jeanne Sandron ses pere et mere habitants de cette paroisse ; le parein a eté Jean Lamy et la mareinne Françoise Py, tous deux de cette paroisse qui ont declaré ne scavoir signer de ce enquis.

Laurent Aulard recolet desservant

* 3 janvier 1752, sépulture de Françoise CHAT : L'an mil sept cent cinquante deux le troisieme janvier est decedée en cette paroisse Françoise Chat fille de Jean Chat manneuvre et de Jeanne Cendron ses pere et mere, agée d'environ six mois et a eté inhumée le quatrieme du present mois dans le cimetiere de cette paroisse ou nous l'avons portée avec les ceremonies accoutumées en presence de Jeanne Cendron sa mere, de Françoise Py femme de Canard sa mareinne et de Claude Mercier nostre marguillier et autres qui ont declarez ne scavoir signer de ce enquis.

Laurent Aulard, recolet desservant

* 1er septembre 1752, baptême de Cécile OUAGNE : L'an mil sept cens cinquante [deux] le premier septembre je soussigné p[rêt]re et curé de Nannay ai baptisé une fille née en legitime mariage d'Etienne Ouagne et d'Etiennette Valet mariés à laquelle on a imposé le nom de Cecile ; le parrein a eté Pierre Ducrot et la marrine Cecile Ravisé.

David, p[rêt]re et curé de Nannay

* 5 avril 1753, baptême de Pierre CHERIAU : L'an mil sept cens cinquante trois le cinq du mois d'avril est né en legitime mariage Pierre Cheriot fil de Gabriel Cheriot et d'Eugêne Pourcher mariés ensemble et a eté baptisé le meme jour ; le parrein a eté Pierre Ducrot et la marreine d[emois]elle Marie Claude Tridon, lesquels ont declaré ne scavoir signer.

David, p[rêt]re et curé de Nannay

* 26 février 1754, sépulture de Françoise POULIN : L'an mil sept cens cinquante quatre le vingt six fevrier est decedé et a eté inhumé le vingt sept Françoise Poulin fille d'Edme Poulin et de Jeanne Tirelle, en presence de Claude Mercier, lequel a declaré ne scavoir signer.

David, p[rêt]re et curé de Nannay

* 18 mai 1755, baptême de Marie DUCROT : Le dix huit mai de l'an mil sept cens cinquante cinq est née et a eté baptisée Marie Ducrot fille de Françoise Paris et de Pierre Ducrot mariés ensemble ; le parrein a eté s[ieu]r Jean Baptiste Poubeau et la marreine d[a]me Marie Tridon, lesquels ont signé.

Marie tridon - Poubeau

* 14 février 1756, sépulture de Hubert JEANNET : L'an mil sept cens cinquante six le quatorze du mois de fevrier est decedé Hubert Jeannet agé de dix sept ans apres avoir receu les sacrements de penitence et d'extreme onction et a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies accoutumées le quinze dudit mois en presence de Eugene Perot sa mere et de Mathieu Jeannet son frere, lesquels ont declarés ne scavoir signer.

David, curé de Nannay

* 28 avril 1757, baptême de Jean-François BORGET : L'an mil sept cent cinquante sept le vingt huit du mois d'avril est né Jean François Borget fil du s[ieu]r Nicolas Borget seigneur en partie de Nannay et de dame Marie Tridon mariés et a eté baptisé par moi soussigné le dit [jour] du dit mois dite année ; le parrein a eté s[ieu]r Jean François Legoust et la marreine d[a]me Françoise Anne Rossignol epouse du s[ieu]r Jean Tridon seigneur en partie de cette paroisse, lesquels ont signé.

David - Rossignol - ...

* 30 août 1758, baptême de Claude et Marie GROSELIER : Le trente du mois d'aoust de l'an mil sept cens cinquante huit sont nés et ont eté baptisés un fils et une fille gesmeaux de Jean Grozelier manoeuvre et Françoise Ravisé mariés ensemble ; on a donné au garçon le nom de Claude et à la fille celui de Marie ; le parrain du garçon a eté Claude Moraux et la marreine Marie Lavielle ; le parrain de la fille Jean Lamy et la marreine Marie Marion, lesquels ont declaré ne scavoir signer.

David, p[rêt]re curé de Nannay

* année 1759 manquante dans les AC ?

* 28 août 1760, baptême de Marie BESANçON : L'an mil sept cens soixante le vingt huit du mois d'aout est née et a eté baptisée une fille de Louis Besançon charretier à Guichy et de Louise Chabin mariés ensemble à laquelle on a donné le nom de Marie ; le parrain a eté François Chabin et la marreine Marie Setier, lesquels ont declarés ne scavoir signer enquis de ce.

David, curé de Nannay

* 9 avril 1761, sépulture de Gabriel CHERIAU : Le neuf du mois d'avril de l'an mil sept cens soixante un est decedé Gabriel Cherot agé de soixante ans munis des sacr[emen]ts de pe[ni]t[en]ce, d'... et d'ext[rême] onct[ion] et a eté inhumé le dix du dit mois dite année dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies accoutumées en presence de Claude Beaulieux et de Jean Mercier et plusieurs autres qui ont declarés ne scavoir signer enquis de ce.

David, curé de Nannay

* 24 décembre 1762, baptême de Pierre GUIOT : Le vingt quatre du mois de decembre de l'an mil sept cens soixante deux est né et a eté baptisé le vingt cinq Pierre Guiot fils de Edme Guiot (manoeuvre) et de Marie (Mercier) mariés ; le parrain a eté Pierre Dornot et la marreine Etiennette Bidaut femme d'Edme Ravisé, qui a declaré ne scavoir signer.

Dourneau

* 26 janvier 1763, sépulture de Jeanne CENDRON : Le vingt six du mois de janvier de l'an mil sept cent soixante trois est decedée Jeanne Cendron veuve en seconde nosce de Jean Leprince munie des sac[rement]s de penitence et d'extr[ême-onction] et a ete inhumée le vingt sept du dit mois dite année en presence de ses freres Nicolas et Joseph Cendron de Claude Beaulieu et Pierre Mercier et de plusieurs autres dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies accoutumées par moi soussigné.

Davide, curé de Nannay

* 24 mai 1764, baptême de Blaise MOUTOT : L'an mil sept cens soixante et quatre le vingt quatre du mois de mai est né et a eté baptisé le vingt cinq (Bleze) Moutot fils de Jean Moutot lab[oureu]r et de Magdeleine (Pas) mariés ensemble ; le parrain a eté Bleze Moutot et la marreine Jeanne Moutot femme de Mathurin Chevaillier qui ont declarés ne scavoir signer enquis de ce.

David, curé de Nannay

* 17 mars 1765, sépulture de Marguerite POUBEAU : Le dix sept du mois de mars de l'an mil sept cens soixante et cinq est decedée et le dix huit a eté inhumée dans l'eglise Marguerite Poubot agée de quatorze mois en presence du s[ieu]r Baptiste Poubot son pere et de Jean Mercier ; le dernier a declaré ne scavoir signer enquis de ce.

Poubeau - David, curé de Nannay

* 26 mai 1766, sépulture de Augustin POUBEAU : Le vingt six du mois de mai est decedé et le vingt sept a eté inhumé Augustin Poubot dans le choeur de l'eglise par moi soussigné avec les ceremonies accoutumées en presence de Lucie Borget sa mere, de Jean Mercier sonneur et Jeanne (Camusat), qui ont declarés ne scavoir signer enquis de ce.

Poubeau - David, curé de Nannay

* 21 avril 1767, baptême de Catherine LION : Le vingt un du mois d'avril de l'an mil sept cens soixente et sept est née et le vingt quatre a eté baptisée Catherine Lyon fille legitime de s[ieur] François Lyon bourgeois et dame Elizabeth Tridon mariés ensemble ; le parrain a eté Gilbert Coquillat (ma[noeu]vre) domeurant à Chanay et la marreine Catherine (Ferneaux) qui ont signés à la reserve de [...].

Coquillat - David, curé de Nannay

* 10 janvier 1768, sépulture de Marie RICHET : Le dix du mois de janvier de l'an mil sept cens soixante et huit est decedée Marie Richet femme d'Edme Ramaux munie du sac[remen]t de penitence et le onze du dit mois a eté inhumé par moi soussigné avec les ceremonies ordinaires dans le cimetiere de cette paroisse en presence de s[ieu]r Richet son (frere), de Claude et Pierre Rameaux et plusieurs autres, qui ont declarés ne scavoir signer.

David, curé de Nannay

* 8 janvier 1769, baptême de Edmée JEANNET : Le huit du mois de janvier de l'an mil sept cent soixante et neuf est née et a eté baptisé Edmée Jannet fille legitime de Michel Jannet et de Marianne Charon mariés ; le parrain a eté Antoine Mussier et la marreine Edmée Jeannet femme de Claude Corde qui ont declarés ne scavoir signer enqui de ce.

David, curé de Nannay

* 24 février 1770, baptême de Edme GUERRE : Le vingt quatre de fevrier de l'an mil sept cens soixente et dix est né et a eté baptisé Edme Guerre fils legitime de Jean Guerre et de Marguerite Cherot mariés ensembles ; le parrain a eté Edme Bidaut et la marreine Catherine Vincent femme de Bellot qui n'ont sceu signer.

David, curé de Nannay

* 19 mars 1771, sépulture de Marie BONNET : Le dix neuf du mois de mars de l'an mil sept cens soixante et onze est decedée Marie Bonnet femme de Joseph Guenot agée de quarente ans munie des sac[remen]ts de penit[ence] et d'ext[rê]m[e-oncti]on et le vingt a eté inhumée dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires en presence de Jean Mercier et de Joseph Guenot son epoux et de ..., de Magdeleine Perruchot et de plusieurs autres, qui ont declarés ne scavoir signer enquis de ce.

David, curé de Nannay

* 25 novembre 1772, sépulture de Jean MARION : Le vingt cinq du mois de novembre de l'an mil sept cens soixante et douze est decedé Jean Marion agé d'environ quarente ans muni des sacr[e]m[en]t de penit[ence] et d'ext[rê]m[e] onct[ion] et a eté inhumé par moi soussigné dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaire en presence de Jeanne Mercier son epouse, de Jean Millet, Claude Beaulieu, qui ont declarés ne scavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 16 septembre 1773, baptême de Jeanne GUERRE : Le seize septembre de l'an mil sept cent soixante et treize est née et a eté baptisée Jeanne Guere fille legitime de Jean Guere et de Marie Cheraut mariés ensemble. Le parain à eté Augustin Mercier et la mareine Jeanne Rameau qui ont declarée ne scavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 8 décembre 1774, baptême de Antoine CHALON : Le 8 du mois de decembre est né et a eté baptisé Antoine Chalon fils legitime de Thomas Chalon maneuvre et de Marthe Bidaut mariés ensembles ; le parain à eté Antoine Mussier et la marreine Jeanne Chalon femme de Pierre Planchard, qui ont declarés ne scavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 9 novembre 1775, sépulture de Claude CORDE : Le neuf du mois de novembre de l'an 1775 est decedé Claude Corde agé de 34 ans muni des sacr[e]m[en]ts de penit[ence], d'ext[rême] [onction] et st viatique et a eté inhumé le 10 dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires en presence de Jean Mercier, Jean et Gabriel Jeannet, Guillaume Mercier qui n'ont sceu signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 12 janvier 1776, sépulture de ... GENDRE : Le 12 de janvier est decedé [blanc] Gendre agé de sept mois fils de [blanc] Gendre demeurant à La Charité et de [blanc].

* 16 mars 1777, sépulture de Edme CHEROT : le 16 du mois de mars de l'an 1777 est decedé Edme Cherot agé de 4 ans et le 17 du dit mois a eté inhumé dans le cimetiere de cette p[aroi]sse en presence de Philippe Cherot son pere et de Jean Mercier, qui ont declarés ne savoir signer de enquis.

David, curé de Nannay

* 2 décembre 1778, baptême de Jean GUIOT : Le 2 de decembre de l'an 1778 est né et a eté baptisé Jean Guiot fils de Philippe Guiot et de Heleine Mussier mariés ensembles ; le parain a eté Jean Mussier et la marrenne Marie Poubot, qui ont declaré ne sçavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 18 décembre 1779, sépulture de Hélène MUSSIER : Le 18 de decembre de l'an 1779 est decedée Heleine Mussier fille d'Antoine Mussier et de Jeanne (Miller) agée de douze ans et le 19 a eté inhumée dans le cimetiere de cette p[aroi]sse en presence de Jeanne (Miller) sa meree, de Claude Beaulieu, de Mercier qui ont dit ne sçavoir signer.

David, curé de Nannay

* 17 mars 1780, baptême de Jeanne BERGERIE : Ce 17 mars 1780 est née et baptisée par moi soussigné Jeanne Elisabeth Bergerie filles legitimes de Marc Bergerie labureur et d'Anne Baraton mariée ensembles ; le parin a eté s[ieu]r Jean Batiste Poubaut et d[a]me Elizabeth Tridon ep[ou]se du s[ieu]r François Lion qui on signé avec nous, tous de cette paroisse.

Elisabeth Tridon - Poubeau - David, curé de Nannay

* 28 mai 1781, baptême de Augustin BORGET : Le vingt huitieme jour du mois de mai a eté baptisé François né d'hier et fils legitime d'Augustin Borget regisseur du fourneau de Crammain et de Jeanne Gorjet ses pere et mere. Le parrain a eté François Borget oncle du baptisé et la marreinne Catherine Roy fille mineure d'Etienne Roy fermier de la terre de la Verniere et d'Antoinette Guilleraut. Le bapteme fait en presence du dit Augustin Borget pere du baptisé qui a signé l'acte avec le parrein et la marreinne de ce enquis.

Roy - Borget - Borget

* 15 mars 1782, sépulture de Marie CENDRON : Le quinze de mars de l'an 1782 est decedée Marie Cendron femme de Edme Bidaut agée de trente huit ans munie des sacr[ements] de penitence et d'extr[ême-onction] et le 16 du dit mois a eté inhumée de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires en presence de Claude Beaulieu de son mari d'Augustin Mercier et plusieurs autres qui ont declaré ne scavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 23 mars 1782, sépulture d'Edme BIDAUT : Le 23 de mars de l'an 1782 est decedé Edme Bidaut veuf de Marie Cendron agé de cinquante trois ans muni des sacr[emen]ts de penitence et d'extr[ême-onction] et le vingt quatre dudit mois a eté inhumé dans le cimetiere de cette par[oi]sse avec les ceremonies ordinaires en presence de Jean Bidaut de Jean et Guillaume Mercier qui ont dit ne scavoir signer.

David, curé de Nannay

* 4 mars 1783, sépulture de Etiennette MOREAU : Le 4 de mars de l'an 1783 est decedée Etiennette Moreaux veuve de Etienne Ouagne, agée de 80 ans munie des sacr[e]m[en]ts de pen[itence] et d'extr[ême] onct[ion] et le 5 du dit mois et dit an a eté inhumée dans le cimetiere de cette p[aroi]sse avec les ceremonies ordinaires en presence de son fils Claude et sa fille Marie, de Claude Beaulieu, Jaques Planchard et de plusieurs autres, qui ont declaré ne sçavoir signer.

David, curé de Nannay

* 20 novembre 1784, baptême de Guillaume GUENOT : Le 20 de novembre de l'an 1784 est né et a eté baptisé par moi curé soussigné Guillaume Quenaut, fils d'André Quenaut et de Marie Beaulieux, mariés ensembles ; le parrain a eté Guillaume Baulieux et la marreine Anne Baulieux, qui ont declaré ne sçavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* 19 octobre 1785, sépulture de Claude AULARD : Le 19 d'octobre de l'an 1785 a eté trouvé noyé s[ieu]r Claude Aulard bourgeois de La Charité agé de 80 ans et le 21 du dit mois dite année apres les formalités de justice de Nannay qui a fait enlover le corps et nous aiant enjoint de l'inhumer nous l'avons fait dans le cimetiere de cette p[aroi]sse en presence d'Augustin Mercier, Jaque Cherot, et Bleze et Nicolas Chevallier et de plusieurs autres qui [ont] declaré ne sçavoir signer de ce enquis.

David, curé de Nannay

* (17) janvier 1786, mariage de Nicolas CHEVALIER et de Jeanne MARION : Apres avoir publié les bans de mariage entre Nicolas Chevallier fils majeur de deffunct Mathurin Chevallier viv[ant] m[anoeu]vre et Jeanne Moutot et Jeanne Marion fille mineure de deffunct François Marion et de Jeanne Ravizé laquelle procedant sous l'autorité d'Edme Ravizé aux messes de p[aroi]sse pendant trois dimanches et fêtes consecutifs dans l'eglise de Nannay et à Narcy sans empechement ni opposition dans les deux p[aroi]sses, je soussigné curé avoir reçu leur consentement de mariage, leur ai donné la benediction nuptiale qui eté precedée des fiançailles d'un jour le 16 janvier en presence d'Edme et Jean Ravizé, Claude Marion, Jeanne Bidaut, Jean et Jeanne Moutot, Anne Bidaut, Claude Marion, François Marion, Bleze Chevallier, tous parens et amis qui ont declaré ne sçavoir signer.

David, curé de Nannay

* 15 février 1787, sépulture de Marie OUAGNE : L'an mil sept cent quatre vingt sept le quinze fevrier a eté inhumée dans le cimetiere de cette paroisse décédée la veille, âgée d'environ cinquante quatre ans, Marie Ouagne fille legitime des défunts Etienne Ouagne en son vivant manoeuvre en cette paroisse, et Etiennette Vallet ; en presence de Claude Ouagne son frere, et d'Augustin Mercier, tous deux de cette paroisse, lesquels ont declaré ne sçavoir signer de ce requis.

Tuloub, vicaire de Treigny en Puisaie

* 9 juillet 1787, mariage de Claude OUAGNE et de Marie MARAUT : Apres avoir publié les bans de mariage entre Claude Ouagne fils majeur de defunct Etienne Oüagne viv[ant] m[anoeu]vre et Toinette Valet defuncte pour lui d'une part et Marie Maraut veuve de Joseph Mercier pour elle d'autre part pendant trois fetes ou dimanches aux messes de par[oi]sse sans opposition ni empechement, les fiançailles celebrées le 7 du mois de juillet de l'an 1787 ... reçu (des moitiés) leur mutuel consentement de mariage, leur ai donné la benediction nuptiale le 9 du dit mois dit an en presence de Piere et Edme Mercier, Augustin Mercier, Marie Jot et plusieur autres .. ... qui n'ont scu signer.

David, curé de Nannay

* 2 mai 1788, baptême de Anne OUAGNE : Le 2 de mai de la 1788 est née et a eté baptisée par moi curé soussigné Anne Ouagne fille de Claude Ouagne man[oeuvre] et de Marie Marot mariés ensembles ; le parrain a eté Jean Ravizé et la marreinne Anne Chevallier, qui n'ont signer.

David, curé de Nannay

* 29 mai 1789, sépulture de Madeleine PA : Le 29 mai 1789 est decedée et le 30 a eté inhumée dans le cimetiere de cette p[aroi]sse Magdeleine Pa agée de soixente ans, femme de Jean Moutot lab[oureu]r à Nannay, munie du sac[remen]t de penit[ence] ; ladite inhumation a eté faite en presence de son mary, ses deux fils, Augustin, Mathurin, Claude Bornet et de plusieur autres qui n'ont scu signer.

David, curé de Nannay

* 9 décembre 1789, sépulture de Marie TRIDON : L'an mil sept cent quatre vingt neuf le neuf decembre est decedée au chateau de Pernay apres avoir reçu les sacremens des malades dame Marie Tridon agée de soixante dix huit ans epouse en troisiemes noces de messire Pierre (Dyamy) seigneur de Nanay et Pernay, Malvoisine et Fontenailles, et le lendemain a eté inhumée dans le cimetiere de cette paroisse en presence de dame Lucie Bourget epouse du sieur Poubot bourgeois, de dame [blanc] Lasné de Mignard veuve du sieur Augustin Bourget, de messire Jean Louis Barbier curé de la paroisse de Chasnay, de messire Jean Matthieu Hurel vicaire de la paroisse de Chateauneuf, de messire Guillaume Marie de la Haye curé de la paroisse de Chateauneuf, tous temoins qui ont signé le present acte.

J.-L. Barbier, curé de Chasnay - Hurel, vicaire de Châteauneuf - Lasné, veuve Borget - De La Haye, curé de Châteauneuf - David, curé de Nannay

* 22 janvier 1790, sépulture de Marc BERGERIE : Le 22 de janvier de l'an 1790 est decedé Marc Bergery m[anoeu]vre à Guichy et le 24 du dit mois dit an a eté inhumé dans le cimetiere de cette p[aroi]sse avec les ceremonies de l'eglise en presence de Jean son frere, d'Augustin Mercier, François Marion et de plusieur autres qui n'ont scu signer.

David, curé de Nannay

* 28 mai 1790, sépulture de François BORGET : L'an mil sept cent quatre vingt dix le vingt huit mai est decedé au chateau de Pernai s[ieu]r François Borget agé de neuf ans fils mineur de defunt s[ieu]r Augustin Borget et de defunte dame Magdeleine Gorget ses pere et mere de la paroisse de Chaney, inhumé par nous curé soussigné ce jour d'hui vingt neuf du mesme mois dans le cimetiere de cette paroisse en presence de messire Jean Louis Barbier curé de la paroisse de Chaney, de messire René Narquin curé d'Arbourse, de messire Guillaume Marie de la Haye curé de Chateau neuf et de François Houot vicaire de Chateau neuf qui ont signé de ce enquis.

J.-L. Barbier, curé de Chasnay - Narqui, curé d'Arbourse, De La Haye, curé de Châteauneuf - Houot, vicaire de Châteauneuf - David, curé de Nannay

* 6 mars 1791, baptême de Pierre VILQUENAUT : Le 6 de mars de l'an 1791 est né et a eté baptizé par moi curé soussigné Pierre Vicno fils de Michel Vicno et de Magdelaine Patry mariés ensembles ; le parain a eté Pierre Vicno lab[oureu]r et la mareine Marie Ravizé, qui n'ont sçu signer.

* 15 décembre 1792, sépulture de Edme RAMEAU : L'an mil sept cent quatre vingt douze le quinze decembre est decedé en sa maison sise en ce bourg Edme Rameau vigneron agé de cinquante sept ans veuf de Marie Richer ayant reçu les sacremens des malades et le lendemain a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par moi curé de Chateauneuf soussigné requis par la municipalité de la dite paroisse de remplir les fonctions curiales pour la vacance de la cure, en presence de Pierre Beaufils son gendre, de Jeanne Rameau sa fille, de Jean Narcy greffier, de Hilaire Amelot et de Charles Hugon qui ont signé le present acte.

Narcy - Amelot - Hugon - Delahaye, curé de Châteauneuf

* 17 prairial an II (5 juin 1794), mariage de Jacques CENDRE et Anne BERGERY : Aujourd'huy dix sept prairial l'an second de la Republique française une indivisible et imperissable environ sur les dix heures du matin, pardevant moy François Borget premier officier municipal de la commune de Nannay et officier public d'icelle departement de la Nievre elu le sept avril mil sept cent quatre vingt treize ... pour rediger les actes destinés à constater les naissances mariages, et decês des citoyens sont comparus dans la maison commune de cette municipalité [# : pour contracter mariage] d'une part Jacques Cendre domestique garçon majeur demeurant en la commune de Cessy les Bois [# : departement de la Nievre ; district de Cosne], âgé de vingt un ans fils de deffunct Nicolas Cendre, et d'Anne Thomas ses pere et mere, d'autre [part] Anne Bergery fille mineure agée de dix huit ans de deffunct Marc Bergery et d'Anne Baratton ses pere et mere, laditte Anne Baratton à present femme de Jean Chapt laboureur proprietaire demeurant au lieu de Pessoir le Compte ditte commune de Nannay, laditte Anne Bergery procedante sous l'autorité dudit Jean Chapt son beaupere et son curateur, lesquels futurs conjoints etaient accompagné de Pierre Cendre manoeuvre demeurant en la ditte commune de Cessy susdit departement de la Nievre frere du futur, et François Chapt laboureur et fermier demeurant en la commune de Chasnay susdit departement cousin dudit futur, dudit Jean Chapt beaupere et tuteur de laditte future, et d'André Dumont tailleur d'habits amy desdîts futurs, tous les deux demeurant en laditte commune de Nannay, moy François Borget officier susdit aprés avoir fait lecture en presence des parties et desdits temoins, prem[ièrement] de l'acte de publication du futur mariage fait le dix prairial ..., et affiché ledit jour à la porte de la chambre de cette commune, secundo du certificat de publication dudit futur mariage du citoyen Claudin officier civil de la ditte commune de Cessy du quatre dudit mois qui certifie n'estre venu à la connaissance aucun empeschement audit mariage, tertio de l'acte de naissance dudit Jacques Cendre du trente avril mil sept cent soixante cinq qui ateste qu'il est né en la commune du Val de Bargis du legitime mariage de Nicolas Cendre et de Jeanne Thomas (# pere et mere) quarto de l'acte de naissance de laditte Anne Bergery du quatorze octobre mil sept cent soixante et quatorze, qui ateste pareillement qu'elle est neé en la commune de Bouys susdit departement de la Nievre du legitime mariage de deffunt Marc Bergery et d'Anne Baratton, ses pere et mere quinto du consentement dudit Jean Chapt et d'Anne Baratton beaupere et mere de la ditte future, aprés que ledit Jacques Cendre et Anne Bergery ont declaré à haute voix se prendre mutuellement pour epoux, j'ay prononcé au nom de la loy que ledit Jacques Cendre, et Anne Bergery sont unis en mariage, et j'ay redigé le present acte en presence desdits Jean et François Chapt, de Pierre Cendre et André Dumont, lesquels futurs, lesdits Jean et François Chapt et Pierre Cendre ont declarér ne scavoir signer de ce enquis, et a ledit André Dumont autre temoins signé avec nous officier susdit.

fait en la chambre commune de Nannay les jour, mois an que dessus

Dumont, greffier - Borget, officier public

* 17 brumaire an IV (8 novembre 1795), baptême de François CENDRON : Aujourd'huy dix sept brumaire l'an quatre de la Republique française à dix heures du matin par devant nous François Borget officier public et municipal de la commune de Nannay departement de la Nièvre, pour recevoir les actes destinés à constater les naissances, mariages et decès des citoyens, sont comparus Jacques Cendron lab[oureur] agé de vingt cinq ans domicilié à Sous le Compte commune de Nannay assisté de François Marion lab[oureur] à Guichi agé de trente ans et d'Anne Baraton ageé de cinquante ans lesquels ont déclarés à moi François Borget que Anne Elisabeth Bergery son epouse en legitime mariage etait accouchée ce matin d'un enfant male qu'il m'a presenté et auquel il a imposé le prénom de François, d'après cette declaration que les citoyens François Marion et Anne Baratton ont certifiés conforme à la verité, et sur la (represention) qui m'a eté faite de l'enfant denommé j'ai redigé en vertu des pouvoirs qui me sont delegués le present acte que Jacques Cendron pere de l'enfant, François Marion et Anne Baratton ont declaré ne scavoir signer.

fait en la maison commune de Nannay les jours, mois et an que dessus.
Borget

x

1688 à 1700

1701 à 1750

1751 à 1792

retour à Nannay

 Page créée avant le 24 juillet 2006. Dernière mise à jour le 13 février 2013.

© Cahiers du val de Bargis