Nannay, 1685 : Procès-verbal de la visite de l'évêque d'Auxerre. (0)

Cote : 21 G 1 - Archives départementales de la Nièvre

 

Nannay(0)

Le mesme jour vingt six desd[its] mois et an (1) nous André Colbert (2) &c sommes partis du lieu d'Arebourse (3), accompagnez comme dessus (4), pour aller faire la visite de l'eglise paroissialle de Nannay ou, estant arrivé sur les trois heures et demie de relevée (5), sommes allez à l'eglise à la porte de laquelle nous avons esté receus par le s[ieu]r curé en la maniere ordinaire ; et aprez les prieres et les ceremonies accoutuméez avons commencé par la visite du s[ain]t sacrement (6) et aprez en avoir donné la benediction au peuple, avons remarqué qu'il est dans un ciboire (7) de gros estain mal propre et dans un tabernacle (8) peint par dedans et par dehors ; le calice (9), la pateine (10) et la boieste qui sert à porter le s[ain]t sacrement aux malades sont d'estain et le soleil du s[ain]t sacrement (11) est de cuivre. Il y a dans le sanctuaire (12) du costé de l'evangile (13) un grand banc qui avance jusques sur la 2de marche du grand autel (14) et par ce moyen occupe la moitié du sanctuaire, ce qui est fort incommode ; au dessus dud[it] banc est une armoire dont la porte ferme à clef et est inutile. Il n'y a pas de daiz (15) au dessus du tabernacle, ce qui seroit pourtant fort necessaire y aiant à la voute plusieurs fentes et crevasses dont il tombe souvent de la poussiere et des ordures sur le grand autel, outre qu'il semble que lad[ite] voute menace ruine.

Ensuite, nous avons fait les prieres pour les morts à l'eglise et au cimetiere qui n'est point fermé, y aiant mesme un grand chemin qui passe à travers, et de la estant rentrez dans l'eglise nous avons visité les fonds baptismaux (16) qui sont au bas de l'eglise en entrant du costé de l'evangile ; la margelle de pierre est neuve et assez propres et ils sont fermez par un couvercle de bois arresté par une barre de fer ou il y a un cadenat et, en aiant fait faire l'ouverture, nous avons remarqué que le bassin est d'estain ainsy que le couvercle qui sert pour recevoir l'eau que l'on verse avec un petit vaisseau d'estain (17) sur la teste de l'enfent qu'on baptise. Il n'y a pas de piscine (18) ; aiant fait venir la sage femme (19), elle nous a dit qu'elle se nomme Nicolle Pannotier (20) aagée de quarante sept ans en charge depuis set ou huit ans ; l'aiant interogée et trouvée suffisamment instruite, luy avons fait faire le serment ordinaire.

Visittant le corps de l'eglise, avons remarqué que la nef (21) est entierement depavée et qu'il n'y a ny voute ny plancher mais seulement la charpente toute nüe couverte de thuiles ; le choeur (22) est separé de la nef par une muraille ou il y a une grande muraille arcade aux deux costez de laquelle sont deux chapelles ; du costé de l'evangile, celle de st Fiacre dont l'autel n'est point orné, n'y aiant que les napes (23) et pour retable (24) une figure en relief de st Fiacre. Il y avoit un vieux tableau d'un crucifix que nous en avons fait oster. Il n'y a pas de marbre consacré (25) ; du costé de l'epitre (26) est l'autel de ste Anne qui n'est pas mieux orné. Il y avoit deux vieux tableaux que nous en avons fait oster, n'y aiant laissé que la figure en relief de ste Anne ; tout contre et presque au dessus dud[it] autel sont les cloches qui sont suspendus dans lad[ite] charpente qui dans cet endroit est soutenué par deux gros et grands pilliers ou poutres de bois ; le pignon ou est la grande porte de l'eglise est entrouvert dans le coin du costé de l'epitre et les murailles ne sont enduites ; le choeur est pavé mais n'est pas à niveau. Il y a du costé de l'evangile, prez led[it] balustre du sanctuaire, une tombe eslevée d'environ deux pieds de terre (27) auprez de laquelle est la chaire du predicateur (28).

Ensuitte, led[it] s[ieu]r curé nous a dit, de ce interogé, que le patron de la paroisse (29) est st Amand, qu'il ne scait si l'eglise est consacrée (30), n'y en aiant aucune marque, qu'il ne fait pas la feste de la dedicace (31), que le titre du benefice est cure (32) que nous conferons de plein droit. Que le seigneur du lieu se nomme Anne de Tespes (33), y demeurant ; qu'il y a dans l'estendüe de lad[ite] paroisse deux hameaux, scavoir Guichy et Malvoisine, deux metairies separéez ; et le hameau de Guichy appartenant à Monsieur de Sauvages (34) qui est seigneur du hameau du mesme nom et y a haute, moiene et basse justice (35). Il est de la RPR (36) et tous ses domestiques sont catholiques ; qu'il y a dans lad[ite] paroisse environ 250 ames dont il y a bien 120 communians qui ont tous fait leurs pasques (37).

Nous a dit de plus que luy pourveu se nomme Edme Guillerault, aagé de 52 ans, natif de nostre diocese, prestre depuis vingt six ans et curé depuis deux ans. Ses lettres d'ordre, provisions, prise de possession et registres baptismaux sont en bon estat. Il n'y a ni vicaire (38) ny m[aîtr]e d'escolle ny benefice (39) ny chapelle que celle de St Marc, possedée par les religieux de l'abbaye de Bourras. Il n'y a pas d'ornemens et elle ne ferme pas ; led[it] s[ieu]r curé nous a dit qu'il va en procession à lad[ite] chapelle le jour de St Marc. Il n'y a ny reliques (40) ny confrairie (41).

Le revenu de lad[ite] cure est d'environ 500 lt (42) et conciste en dixmes (43) de bled (44) dans le hameau de Guichy, en dixmes de vin, aigneaux et chanvres, menues et vertes dixmes (45) dans toute la paroisse, 9 ou 10 boisseléez (46) de terre et une piece de pré, le droit de passion (47), 46 lt deubs par les seigneurs du lieu pour le quart des dixmes et le casuel (48) ou dedans de l'eglise est d'environ 20 lt par communes annéez ; les charges, outre celles qui sont ordinaires à tous les curéz, sont de dire une messe l'un des lundis de chasques mois sans qu'il soit fixé.

Nous estant informé de la fabrique (49) et des procureurs fabr[iciens] (50), led[it] s[ieu]r curé et les habitans nous ont dit que le revenu de la fabrique conciste en 9 ou 10 boisseléez de terre, les droits de sepulture dans l'eglise qui se payent à raison de trante sols pour les grands corps et 15 s[ols] pour les petitz (51) et la queste qui va par communes annéez à 6 lt.

Aiant demandé aux habitans s'ils sont contens dud[it] s[ieu]r curé, ils nous ont tous dit que ouy et qu'ils n'ont aucunes plaintes à nous faire ; et aiant demandé pareillement aud[it] s[ieu]r curé s'il estoit content de ses paroissiens, il nous a dit qu'il est obligé de se plaindre de ce que la pluspart ne veulent point venir aux catechismes et de ce qu'il y a quelques personnes dans lad[ite] paroisse que l'on soulsonnent de superstitions (52) mais qu'il ne les connoist pas encore en particulier ; ceux qui estoient allé visiter le presbitere nous ont dit qu'il est en bon estat ; apres quoy, aiant finy nostre visite à l'ordinaire, nous nous sommes retirez &c. fait à Nannay les jours mois et an que dessus.

André ev[êque] d'Auxerre

Par Monseigneur Gourret

Cette visite fut suivie par la publication d'un certain nombre d'ordonnances

 

Notes et vocabulaire

(0) - Par convention et pour en faciliter la lecture, le texte original a subi diverses retouches : ajout de majuscules aux noms propres, accents, apostrophes et autres signes de ponctuation indispensables à la compréhension ; développement des abréviations ; suppression des majuscules superflues ; séparation des mots accolés... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains.

(1) - le mesme jour vingt six desd[its] mois et an : 26 août 1685.

(2) - André Colbert : (1643 / 1704) Evêque d'Auxerre de 1676 à 1704, parent du célèbre ministre de Louix XIV.

(3) - Arebourse : Arbourse est une paroisse voisine.

(4) - accompagnez comme dessus : L'évêque d'Auxerre a quitté son château de Varzy le 15 août 1685, en carosse, accompagné de François-Théodore Gourret du diocèse de Paris, docteur en théologie, secrétaire ordinaire de l'évêché, d'Etienne Pigalle, prêtre du diocèse, aumônier, et de ses domestiques.

(5) - trois heures et demie de relevée : 15 h 30.

(6) - s[ain]t sacrement : L'hostie consacrée placée dans le ciboire ou l'ostensoir ; par métonymie, l'ostensoir lui-même.

(7) - ciboire : Vase sacré en forme de coupe où l'on conserve les hosties consacrées pour la communion.

(8) - tabernacle : Petite armoire fermant à clef, qui occupe le milieu de l'autel d'une église et contient le ciboire.

(9) - calice : Vase sacré présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé et employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin.

(10) - pateine : Patène ; plat consacré sur lequel on dépose l'hostie pendant la messe.

(11) - le soleil du s[ain]t sacrement : Ostensoir en forme de soleil destiné à contenir l'hostie consacrée et à l'exposer à l'adoration des fidèles.

(12) - sanctuaire : Partie du choeur située autour de l'autel.

(13) - du costé de l'evangile : Côté gauche, vu des fidèles, de l'autel et du chœur.

(14) - autel : Table où l'on célèbre la messe.

(15) - daiz : Ouvrage de bois ou de tissu fixé ou soutenu de manière à ce qu'il s'étende comme un plafond au-dessus d'un autel

(16) - fonds baptismaux : Fonts baptismaux ; bassin placé sur un socle et destiné à l'eau du baptême.

(17) - avec un petit vaisseau d'estain : Petit flacon destiné à contenir les saintes huiles ou le vin et l'eau de la messe.

(18) - piscine : Petite cuve destinée à recevoir l'eau qui a servi au baptême.

(19) - sage femme : La sage-femme, dont le curé doit garantir les bonnes moeurs et le savoir-faire, est choisie par les femmes de la paroisse parmi leurs aînées.

(20) - Nicolle Pannotier : Il s'agit de Nicole Pannetier (patronyme fréquent à Nannay).

(21) - nef : Partie de l'église devant l'autel principal où se tient le clergé pendant l'office.

(22) - choeur : Partie de l'église comprise entre le portail et le choeur dans le sens longitudinal, où se tiennent les fidèles.

(23) - les napes : Linge liturgique bénit servant à recouvrir la surface d'une table d'autel ; les nappes doivent être au nombre de trois, en lin ou en chanvre et de couleur blanche.

(24) - retable : Partie postérieure et décorée d'un autel, qui surmonte verticalement la table.

(25) - marbre consacré : Dédié à Dieu.

(26) - epitre : Côté droit, vu des fidèles, de l'autel, du chœur où est faite la lecture de l'épître (passage de l'Ancien ou du Nouveau Testament, lu ou chanté à la messe) ; le côté gauche est le côté de l'évangile.

(27) - une tombe eslevée d'environ deux pieds de terre : Une tombe haute d'une soixantaine de centimètres qui servait de support lorsqu'on apportait un corps dans l'église.

(28) - la chaire du predicateur : Tribune élevée, du haut de laquelle un ecclésiastique adresse aux fidèles ses instructions et ses enseignements.

(29) - le patron de la paroisse : Saint ou sainte à qui est dédiée une église.

(30) - qu'il ne scait si l'eglise est consacrée : S'il elle a été rendue sacrée en la dédiant à Dieu.

(31) - la feste de la dedicace : Fête de la consécration d'une église au culte divin.

(32) - que le titre du benefice est cure : Le bénéfice est le revenu attaché à un titre ecclésiastique (souvent sous la forme d'une pièce de terre ou d'un bâtiment) ; ici, il s'agit d'une cure.

(33) - Anne de Tespes : Anne de Tespes (vers 1622 / 1691), écuyer, est le seigneur de Nannay, Pernay et Malvoisine (1663). Il habite le chastel de Pernay et vit sur place. On retrouve sa signature dans de nombreux actes. Il décède à Nannay le 20 février 1691 à l'âge de 69 ans.

(34) - seigneur de Sauvages : Il s'agit de M. de Morogues dont le château est à Sauvages, hameau de Beaumont-la-Ferrière.

(35) - haute, moiene et basse justice : Ce qui signifie que le seigneur en question peut prononcer toutes les peines, y compris, en matière criminelle, la peine capitale.

(36) - RPR : Religion Prétendue Réformée (religion protestante).

(37) - ont tous fait leurs pasques : Ont reçu la communion prescrite aux fidèles par l'Église à Pâques.

(38) - vicaire : Prêtre qui aide et remplace éventuellement le curé.

(39) - benefice : Revenu attaché à un titre ecclésiastique attribué par l'évêque et consistant le plus souvent en la possession d'une pièce de terre ou d'un bâtiment ; à ce premier revenu s'ajoutent éventuellement d'autres pièces de terres dont le curé à la jouissance en échange d'un service spirituel (une messe par semaine, par exemple).

(40) - reliques : Corps, fragment du corps d'un saint ou d'un bienheureux, objet qui a été à son usage ou qui a servi à son martyre.

(41) - confrairie : Confrérie ; association pieuse de laïques ; on mentionne dans les paroisses environnantes les confréries du Saint-Sacrement, du Rosaire, de Ste-Reine...

(42) - lt : Livre tournois, monnaie royale ; une livre vaut vingt sols et un sol vaut douze deniers.

(43) - dixmes : La dîme est un impôt, de fraction variable (autour du seizième en Nivernais), de la récolte prélevée par l'Eglise.

(44) - bled : Blé.

(45) - menues et vertes dixmes : La menue dîme est un impôt sur les volailles et le bétail ; la verte dîme est un impôt sur les pois, les fèves, les lentilles.

(46) - boisseléez : Mesure agraire correspondant à la surface de terre pouvant être ensemencée avec un boisseau de grains (autour de 1 000 m²).

(47) - le droit de passion : Il s'agit d'une redevance levée par le curé en échange de prières censées protéger les cultures contre les intempéries ; le taux en est variable : une mesure de froment ou de seigle, une ou deux gerbes.

(48) - casuel : Honoraires que les fidèles donnent parfois au curé.

(49) - fabrique : L'ensemble des clercs et des laïcs administrant les biens de l'église.

(50) - procureurs fabr[iciens] : Ceux qui sont chargés d'administrer la fabrique (marguilliers).

(51) - trante sols pour les grands corps et 15 s[ols] pour les petitz : Pour les adultes et pour les enfants ; ces tarifs varient, parfois de façon notable, d'une paroisse à l'autre.

(52) - superstitions : Ainsi, dans la paroisse voisine de Chasnay, plusieurs personnes sont dans l'habitude superstitieuse, otant l'eau et le fumier qui sont proche les maisons des gens à qui ils veulent du mal dans la pensée que cela fait tarir le lait de leurs vaches. Ailleurs, on trouve certains paroissiens qui se mesloient de remettre la luette lorsqu'elle estoit à bas, de guerir de l'antorse et d'autres maladies par des parolles et actions superstitieuses.

 

 Accueil

 Nannay

Page créée le 10 octobre 2004. Dernière mise à jour le 8 mai 2015.

© Cahiers du val de Bargis