Donzy, 1791 : Prestation de serment du curé Edme-Henri Laurent en l'église St-Caradeuc devant les officiers municipaux et les fidèles de la paroisse. Le prêtre doit y prononcer les paroles suivantes : "Je jure d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le Roi." Il n'a guère le choix car, en cas de refus, il perd sa charge et s'expose à de gros ennuis (le mot est faible)... Comme la majorité des prêtres nivernais, le curé de Donzy se range donc dans le camp des "prêtres jureurs", par opposition au camp des "prêtres réfractaires", ceux qui refusent de prêter serment. Certains de ces "jureurs" reviennent, par la suite, sur leur décision initiale. Tel est justement le cas du curé de Donzy, qui se rétracte quelques mois plus tard. Il sera, finalement, déporté. (0) Cote : 3 E 8 / 508 - Minutes du notaire Louis Edme Rameau (Donzy)
|
Gallica (Bibliothèque nationale de France) |
1 - Ce jourd'hui dimanche vingt trois 2 - janvier mil sept cent quatre vingt onze, onze heures du matin, 3 - en l'eglise de St Caradheu de la ville de Donzy, issue de la messe 4 - paroissiale dite chantée et celebrée en lad[ite] eglise, nous notaire 5 - au cydevant (1) duché de Nivernois et Donziois, residant en la 6 - ville de Donzy soussigné et les temoins cy après nommés, ayant été 7 - requis par m[essi]re Edme-Henry Laurent (2) pretre et curé de cette ville et 8 - p[aroi]sse de Donzy pour lui donner acte, tant de qu'il a declaré 9 - en chaire, que du serment (3) qu'il y a prêté en conséquence du 10 - decret du vingt sept novembre dernier, sanctionné le vingt six 11 - decembre suivant, avons fait acte aud[it] m[essi]re Laurent curé :
12 - 1er de ce qu'il a dit que les motifs qui l'engagent à faire en 13 - en ce moment son serment sont : 1ment que aujourd'hui dimanche 14 - est le dernier jour fixé pour cette céremonie, attendu que la 15 - signification du decret, qui l'exige, lui a été faite il y a eu hier 16 - huit jours par le s[ieu]r Deschamps ... 17 - secretaire greffier de la municipalité et qu'il seroit 18 - à craindre pour lui qu'en differant il ne parût rebele à la loy ; 19 - 2ment que MM Deschamps, Danthault et Faiseau (4) instruits par 20 - leur secretaire de la resolution (+ : dudit s[ieu]r curé) s'etant vendredy soir dernier 21 - transportés chez lui pour concerter ensemble sur les articles, 22 - etoient convenus avec lui que quoy qu'aux termes du decret 23 - il parut qu'ils ne pouvoient etre convoqués que par M le Maire, 24 - ce qui ne supposoit point sa déclaration faite au greffe de la 25 - municipalité ; cependant, dit le s[ieu]r Danthault, ne voulant point 26 - user de rigueur avec notre (patience) ils se trouveroient duement 27 - convoqués et consentoient à ce que la céremonie se fit ce jourd'hui 28 - dimanche issue de la messe paroissialle pourvu que led[it] s[ieu]r curé 29 - obtint le landemain samedy matin un mot d'ecrit de M. le Maire 30 - qui constatât qu'il ne pouvoit s'y trouver, si réellement il ne 31 - pouvoit y assister, parcequ'alors, dit le s[ieu]r Faiseau, j'aurai le tems 32 - de faire avertir le conseil général de la convenance ; et a dit ledit 33 - s[ieu]r curé avoir satisfait hier huit heures du matin à cette clause et 34 - condition imposée par la municipalité ; qu'en conséquence il ne 35 - croyait pas qu'une délibération, à ce contraire, prise hier huit heures 36 - du soir et à lui communiquée dans le même tems put retarder 37 - une cérémonie dont le moindre délai pourroit avoir les suites 38 - les plus funestes, surtout, ladite municipalité n'ayant aucune 39 - cause plausible pour en procurer le retard, attendu que la 40 - délibération prise hier soir à cet effet, outre qu'elle est remplie 41 - de fausseté par l'omission volontaire de la declaration que ledit 42 - s[ieu]r curé avoit fait à leur greffier le vendredy matin vingt un 43 - du courant, de la lettre ecrite à cet egard à M. le Maire le 44 - même jour, ensemble de l'accord fait entre eux et chez ledit s[ieu]r 45 - curé de sa prestation de serment pour le jour et heure actuels, 46 - que cette délibération n'a pour fondement qu'un prétendu honneur 47 - qu'ils disent vouloir reserver à M. le Maire
48 - 2e de la lecture qu'il a faite à l'instant du decret dudit 49 - jour vingt sept novembre dernier
50 - 3e du serment par lequel il a aussi à l'instant en 51 - présence de tous les fideles juré main levée de veiller avec 52 - soin sur les fideles (# : de la p[aroi]sse) qui lui sont confiés, d'etre fidele à la 53 - nation, à la loy et au Roy et de maintenir de tout son 54 - pouvoir la constitution decretée par l'Assemblée Nationale 55 - et acceptée par le Roy. Le tout fait en presence des 56 - fideles assemblés de l'un et l'autre sexe et nottamment 57 - des s[ieu]rs Pierre-Augustin Rappin, Hugues-Cyr Chambrun, 58 - Augustin-Edme Frappier, Pierre Leclerc, 59 - Edme-Claude Bijeon, Pierre Gaulon, Charles Goy, Philipe 60 - Goy, Simon-Louis Bouley, Blaise Mauroy, Pierre Coqueval, 61 - Denis Charoual, Blaise Martin, Jean-Marie Boursault, 62 - Jean Baptiste Petit, Edme Girard, Claude Boursault, F[ran]çois 63 - Blot, Jean Gentilhomme, Jean Seguin, Antoine Corde, Edme 64 - Poulin ; et aussi en présence des s[ieu]rs Pierre-Marie Justin Couroux 65 - Duprés et Michel Dejean citoyens de cette ville et temoins 66 - qui ont signé ainsi que tous ceux des assistans et des 67 - susnommés qui ont déclaré savoir signer./.
68 - C[ontr]ollé à Donzy le vingt trois janvier 1791. 69 - Reçu quinze sols. |
Notes et vocabulaire (0) - Par convention et pour en faciliter la lecture, le texte original a subi diverses retouches : ajout de majuscules aux noms propres, accents, apostrophes et autres signes de ponctuation indispensables à la compréhension ; développement des abréviations ; suppression des majuscules superflues ; séparation des mots accolés... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains. (1) - cydevant : Anciennement. (2) - Edme-Henry Laurent : Il est le curé de Donzy pendant 2 ans. Le dernier acte portant sa signature dans les registres date du 21 septembre 1791. Il sera, quelque temps plus tard, déporté. (3) - serment : "Je jure d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le Roi." Certains curés, par la suite, se rétracteront. Tel est, semble-t-il, le cas du curé de Donzy et de celui de Vielmanay, François-Augustin Marille, qui furent, tous les deux, déportés. (4) - Faiseau : Il s'agit sans doute de Jean-Baptiste Faiseau, lequel sera condamné à mort comme conspirateur par le tribunal révolutionnaire de Paris le 15 juillet 1794. |
|
Page créée le 14 janvier 2019. Dernière mise à jour le 15 janvier 2019.