Colméry, 1684 : Acte par lequel le père d'un jeune homme, serviteur-domestique du seigneur, se porte garant de la fidélité de son fils et s'engage à réparer tout dommage provoqué par celui-ci. (0)

3 E 8 / 141 - Minutes du notaire Louis Voullereau (Colméry)

 

1 - L'an g VI c[ent] (1) quatre vingt quatre le onziesme jour du mois de juin

2 - à Colmery avant midy par devant le n[otai]re soulz[sig]né est conparu en personne

3 - honneste homme Leonard Proutat cordonnier dem[euran]t à Varzy leq[ue]l

4 - a repondu et par ces presentes repond à messire Philippes

5 - de Troussebois (2) chevallier seigneur de Launay, Bouhy, Colmery et

6 - autres lieux present et acceptant de la fidelité (3) de Gabriel Proutat

7 - son fils serviteur domestique dudit s[ieu]r de Troussebois et au cas q[u'i]l

8 - fist quelque tort ou dommage dans la maison dudit s[ieu]r de Troussebois

9 - promet et s'oblige par ces presentes de les reparer ; dont j'ay audit

10 - s[ieu]r de Troussebois ce requerant octroyé acte en presence de

11 - m[aîtr]e Pierre Jalquin praticien et Estienne Boisson man[oeuvre] dem[euran]ts audit

12 - Colmery tesm[oins], lesd[its] Proutat et Boisson ont declaré ne sçavoir

13 - signer de ce enquis.

Jalquin - De Troussebois - L. Voullereau (4)

 

Vocabulaire et notes

(0) - Par convention et pour en faciliter la lecture, le texte original a subi diverses retouches : ajout de majuscules aux noms propres, accents, apostrophes et autres signes de ponctuation indispensables à la compréhension ; développement des abréviations ; suppression des majuscules superflues ; séparation des mots accolés... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains.

(1) - g VI c[ent] : "g" se lit "mille"; "VI" se lit "six" et "c", en exposant, se lit "cent" ; ici, donc : 1600 + 84 = 1684.

(2) - Philippes de Troussebois : Philippe de Troussebois, chevalier, seigneur haut justicier de Launay (Blancafort, Cher), Cosme (Bouhy), Bouhy-le-Tertre, Dampierre-sous-Bouhy, Sainpuits (Yonne), La Forêt-Galon (Thury, Yonne), Sainte-Anne (métairie située à Courtenay, Loiret), Colméry et autres lieux, époux de dame Marguerite de Vignes, est le seigneur de Colméry pendant plus de 25 ans (1673 à 1699).

La maison seigneuriale - dans son contrat de mariage, il est question d'un chasteau - se trouve au bourg de Colméry, au nord de l'église. Il est l'héritier de François de Guibert, précédent seigneur de Colméry, son oncle.

Philippe de Troussebois est décédé le 1er novembre 1705 à Courtenay, Loiret. Issu d'une ancienne famille du Berry, Philippe de Troussebois est le fils de Jean de Troussebois, seigneur de Launay et des Bergeries (Ignol, Cher), et de Gabrielle-Claude de Guibert. Les armes de la famille de Troussebois, originaire du Berry, sont : d'or, au lion de sable, couronné, lampassé et armé de gueules. La devise familiale est : " À grand peine, je trousse mon bois. "

Armes des de Troussebois

(3) - fidelité : Cette promesse de fidélité a été précédé d'un autre acte analogue, concernant un autre jeune serviteur, quinze mois plus tôt.

(4) - L. Voullereau : Louis Voullereau (~ 1636 / 1714), successivement ou simultanément greffier (de Cessy, en 1653), praticien, notaire, lieutenant au bailliage (à Colméry), procureur fiscal (à Menou) ; personnage ayant joué un rôle central dans la vie locale ; le registre paroissial ne lui attribue pas moins de 12 enfants.

 

  Accueil 

 Colméry

Page mise en ligne le 24 juin 2012. Dernière mise à jour le 28 mai 2017.

© Cahiers du val de Bargis