Colméry, 1664 : Où le seigneur de Colméry concède à des habitants de divers hameaux le droit de mener paître leurs bestiaux sur une partie de ses terres... moyennant 2 livres et une demi-livre de beurre par personne et par an.

Au total, et sous réserve d'actes à venir, le seigneur encaisse en droit de pacage la somme de 38 livres et 10,5 livres de beurre pour l'année 1664. (0)

Cote : 3 E 8 / 135 - Minutes du notaire Jean Voullereau (Colméry)

x

1 - L'an mil six cens soixante quatre le dix huictiesme jour de febvrier

2 - au bourg de Cessy apres midy comparu puissant seigneur messire

3 - François de Huybert (1) chevalier conseiller et m[estr]e d'hostel ordinaire

4 - du Roy, seigneur de Chanteraine, Colmery et autres lieux, lequel

5 - de son bon gré a accordé pour un an à commanser du premier

6 - janvier dernier et à finir à pareil jour Charle Perreau (2) man[oeuvr]e

7 - dem[eurant] aux Dupré pour pacquager (3) tous et chascuns les besteaux

8 - pandant et durent led[i]t an au lieu des Forrests la Dame (4)

9 - aud[i]t seigneur appartenant moyenant qu'iceluy Perreau a promis

10 - et c'est par ses presente par corps et biens obligé payer aud[i]t

11 - seigneur la somme de quarente souls due dans le jour et

12 - feste de la Nativité N[otr]e Seigneur prochain et une demye

13 - livre de boeure au jour de Magdelaine aussi prochain &c ...

14 - &c prometant &c oblig[eant] &c ren[onçant] &c (5) faict presence de Mr Louis

15 - Voullereau le jeune sergent dem[euran]t aud[i]t Colmery et Gabriel

16 - Maislon lab[oureur] dem[eurant] aud[i]t Colmery tes[moins], q[ui] a declaré ne sc[avoir] signer

17 - ensemble (6) led[it] Perreau de ce faire interpellés s[uivan]t l'ordonnance.

J. Voullereau (7) - L. Voullereau

 

 

Notes et vocabulaire

(0) - Par convention et pour en faciliter la lecture, le texte original a subi diverses retouches : ajout de majuscules aux noms propres, accents, apostrophes et autres signes de ponctuation indispensables à la compréhension ; développement des abréviations ; suppression des majuscules superflues ; séparation des mots accolés... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains.

(1) - François de Huybert : Originaire du Berry, François de Huybert ou, plus exactement, de Guibert (N : ? / D : fin 1673), est le seigneur de Colméry de 1648 à 1673. Le registre paroissial le gratifie également du titre de conseiller et mestre d'hostel ordinaire du roi. Militaire, il est envoyé par Richelieu combattre au Portugal (1641), où il se distingue par son courage et son sens du commandement. Il y gagne le surnom de coronel da arcada (colonel de l'arcade). Rentré en France, il fait l'acquisition de diverses seigneuries, dont celle de Colméry (1648). Il réside alors en son chasteau, dans le village voisin de Cessy-les-Bois. Son nom apparaît une dernière fois en 1673, à Paris, alors qu'il fait une donation de l'ensemble de ses terres à son neveu et futur seigneur de Colméry, Philippe de Troussebois. François de Guibert est probablement mort à Paris peu de temps après.

Blason des de Guibert

Sa signature - Chantereine - évoque le domaine de Chantereine, situé à Jalognes (Cher), dont il est le seigneur par filiation.

(2) - Charle Perreau : Le nom de Charles Perreau est suivi de plusieurs autres, au bas de l'acte, astreints à la même redevance : Toussaint Bourgoin, Léonard Genty, Médard Claudet, Gabriel Bardonneau, Claude Bardonneau et la veuve Edme Simon, tous habitants des Duprés, du Châtelet ou du Beauchot..

(3) - pacquager : Faire paître ses bestiaux.

(4) - Forrests la Dame : Vaste d'une vingtaine d'hectares, la Forêt à la Dame, dont la plus ancienne mention remonte à 1664, apparaît sur la carte IGN de la Série bleue, au sud-est des Duprés (Colméry).

(5) - &c prometant &c oblig[eant] &c ren[onçant] &c : Chacun de ces termes est le commencement d'une clause qu'il étoit autrefois d'usage d'écrire tout au long, & dont le surplus est sous-entendu par l'&c. Promettant de bonne - foi exécuter le contenu en ces présentes ; obligeant tous ses biens, meubles & immeubles à l'exécution dudit contrat ; renonçant à toutes choses à ce contraires. (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert)

(6) - ensemble : Avec.

(7) - J. Voullereau : Il s'agit ici de Jean Voullereau, notaire à Colméry de 1638 à 1669.

 

 

Colméry

Accueil

Page créée le 19 janvier 2013. Dernière mise à jour le 19 janvier 2013.

© Cahiers du val de Bargis