Hubert de La Rivière

(1550 / 1615)

 

Hubert de La Rivière (1550/1615), seigneur de Bennes, Beaumont, Colméry, Corvol-d'Embernard, Couloutre-la-Rivière, Lurcy-le-Bourg, Lurcy-le-Châtel, Ormoy, Pilles..., vicomte de Tonnerre et de Quincy, chambellan du duc d'Alençon...

Hubert de La Rivière est le fils de François de La Rivière et de Marguerite de La Roere. Il a pour femme Madeleine de La Rivière, sa cousine germaine. Il vit à Couloutre (1596).

 

1550 : naissance

1573, 19 octobre : mariage avec sa cousine germaine, Madeleine de La Rivière

1583 : fait remplacer la roue du moulin de Poinçon, à Colméry

1588 : est l'un des représentants de la noblesse aux Etats généraux de Blois

21 juin 1596 : vend la terre de Savigny (Colméry).

1606 : tue au cours d'un duel un certain Jacques de Voisin

1615, 20 avril : décès

x

"Hubert, I du nom, baron de la Riviere, seigneur de Corvol-le-Dampbernard, vicomte de Tonnerre & de Quincy, seigneur de Bennes, Beaumont, Ormoy, Lucy-le-Bourg, Lucy-le-Châtel, Couloutre-la-Riviere, Pilles, &c. fut chambellan du duc d'Alençon, frère du roi Henri III, auprès duquel il avoit été élevé. Il fit le voyage de Turquie, & servit en Flandre, où il commanda cent chevaux-légers au service du duc d'Alençon. En 1588, il étoit enseigne de cent hommes d'armes, sous la charge de M. le duc de Nevers. La même année, il assista aux états généraux renus à Blois, en qualité de député de la noblesse. Depuis il fut fait chevalier de l'ordre du roi, capitaine de cinquante hommes d'armes & de cent arquebusiers à cheval, bailli & gouverneur d'Auxerre & de l'Auxerrois. Il mourut en 1615. Sa femme étoit Magdelène de la Riviere, sa cousine germaine, dame du palais de la reine Louise de Lorraine, fille de Jean, baron de la Riviere & de Seignelay, & d'Isabeau de Dinteville, qu'il épousa avec dispense. Par cette alliance, la baronie de la Riviere rentra dans sa branche."

(Extrait du Grand Dictionnaire historique de Moreri)

x

François de France, duc d'Alençon, frère de Henri III et fils d'Henri II (vers 1577)

(image empruntée à Wikipédia)

Hubert de La Rivière, sensiblement du même âge, était son conseiller et chambellan.

 

Avertissement : cette fiche résulte d'informations trouvées ici ou là et donc sujettes à caution.

 

 Accueil 

 Colméry

Page créée le 30 septembre 2012. Dernière mise à jour le 25 décembre 2013.

© Cahiers du val de Bargis