Le "colombier" du Pressour

(Châteauneuf-Val-de-Bargis)

Photo CFPPHR

 

Ce bâtiment, ayant servi de pigeonnier - on aperçoit une piste d'envol et une randière - mais aussi, probablement, d'habitation, est en cours de restauration (2017). Il se distingue des constructions environnantes. Il comporte trois niveaux : un soubassement, un rez-de-chaussée (auquel on accède par l'escalier) et un grenier. Il compte, suppose-t-on, une seule pièce.

Il figure sur le cadastre dit napoléonien (1826) et est donc vieux d'au moins deux siècles.

Selon toute vraisemblance, il s'agit pour partie d'une fuie, c'est-à-dire d'une construction dont le grenier a été spécialement aménagé pour les pigeons mais dont le rez-de-chaussée est réservé à un autre usage... Ici, il semble bien s'agir d'une habitation, sans doute la maison d'un journalier ou d'un petit artisan.

Sous l'Ancien Régime, les paysans possédant au moins 50 arpents de terres labourables peuvent avoir une fuie, alors que le colombier à pied est réservé au seigneur haut-justicier.

 

Photo CVB (oct. 2017)

Photo CVB (oct. 2017)

Photo CVB (oct. 2017)

Photo CVB (oct. 2017)

 

Le "pigeonnier" du Pressour - Cahiers du val de Bargis (octobre 2017)

 

Chronologie

* La première mention du nom MUSSIER au Pressour remonte à 1683 : Le vingt et un janvier mil six cens quatre [vingt] trois a etté enterrée Eugenne Mussier [femme] de Pierre Bonet du Bessour et ce en presence de ses parents et amis qui ont dit ne sçavoir signer. Robeau.

* Mais c'est en 1728, par mariage, qu'une famille MUSSIER s'établit à Châteauneuf (sans doute au Pressour).

* En 1820, le "colombier" (bâtiment n° 3) appartient à Claude MUSSIER, tisserand de son métier, qui habite, avec sa femme et ses cinq enfants, dans la maison n° 5.

Sur l'état de section, le greffier a indiqué qu'il s'agissait d'une maison, mention rayée plus tard par une autre main et remplacée par "bâtiment".

* Dans les années 1930, le "colombier" (bâtiment n° 3) est habité par un couple de vieillards, du nom de MUSSIER (peut-être Jean MUSSIER, 70 ans, vigneron, et Cécile MUSSIER, 60 ans, épicière), dont les enfants et petits-enfants occupent les bâtiments 1 et 5.

* En 2017, il y a toujours des MUSSIER au Pressour !

* En 2020 : Le colombier du Pressour

Les biens de Claude MUSSIER au Pressour

(cadastre de 1826)

1 : maison

2 : terre

3 : maison bâtiment

4 : jardin

5 : bâtiment

6 : cour

7 : terre (ne figure pas sur le plan)

 

Contributeurs

- André Devallière

- Commission française pour la protection du patrimoine historique et rural

 

Appel à contribution

- Vous avez des informations ? Vous possédez des photos anciennes du Pressour ? Cliquez ici :

 

Accueil

Accueil

Page créée le 27 octobre 2017. Dernière mise à jour le 29 janvier 2020.

© Cahiers du val de Bargis