Histoire de l'hôtel de France

Châteauneuf-Val-de-Bargis

lanterne

HdF1
L'hôtel de France

 

L'hôtel de France se trouvait dans la Grand-Rue de Châteauneuf. S'il a depuis longtemps fermé ses portes, le bâtiment existe toujours, aisément reconnaissable à son balcon, ses consoles, sa glycine et son élégance.

Cette page, qui ne prétend pas avoir fait le tour de la question, s'intéresse à son histoire ou, plus exactement, à l'histoire du bâtiment qui l'a abrité. Elle est évolutive.

 

HdF2

Autre photo de la Grand-Rue. L'hôtel est à droite. Un groupe d'hommes est assis près de l'entrée. A la même hauteur, sur le trottoir d'en face, se tient un groupe de femmes, toutes debout.

 

1664

Première mention d'un hôtelier à Châteauneuf, le sieur La Jeunesse

1750

Le bourg de Châteauneuf ne compte qu'une trentaine de maisons, toutes situées à l'ouest de l'église. Le "haut du bourg", grosso modo tout ce qui entoure la mairie, n'existe pas.

Le bourg compte une auberge et, au moins, trois cafés. L'un de ces établissements se signale aux passants par une fleur de lys et l'autre par un bouchon. A l'emplacement de l'hôtel de France : un cabaret. Le nom du cabaretier reste incertain : Jean Picolet ou François Pic. Tous les deux jouent un rôle de premier plan, à Châteauneuf.


1804

Louis Salmon, cabaretier, devient propriétaire du bâtiment, qui se présente ainsi : une cuisine, une grande chambre, deux cabinets, boulangerie, grange écurie, pressoir, une cave, un appentis servant de sellier, cour refermée de murs, un jardin et un verger... le tout contenant environ dix ares. A noter : il n'est pas question de grenier et, donc, d'étage.

La Grand-Rue n'est pas encore pavée ni l'église reconstruite.

Salmon
Le bourg en 1929 (Archives départementales de la Nièvre)


1804 à 1891

Le cabaret reste entre les mains de la famille Salmon, de père en fils : Louis, puis Pierre, puis Jules Salmon.


1833

Elargissement du chemin de Châteauneuf à Donzy.


1886

Date à laquelle le mot hôtel apparaît dans les archives. On peut donc supposer que le bâtiment que nous connaissons aujourd'hui a été construit avant cette date, en remplacement de l'ancien cabaret.


1901

Alexandre Robillot, aubergiste, semble occuper les lieux.


1916-1921


Paul Chambon, maître d'hôtel.


1926-1936


Paul Leclerc, hôtelier. Un ancien de Châteauneuf se souvient : Ce café-hôtel était peu fréquenté. Je ne sais pas si c'est par antipathie de la population ou plus simplement que sa "classe" relative intimidait les consommateurs généralement TRES bruyants. On peut aussi penser qu'au cours du XIXème S, le centre actif du bourg s'est déplacé en direction de la Mairie et vers la RN 151 ce qui pourrait expliquer la désaffection relative de la population envers cet hôtel.


1951


Une publicité pour l'hôtel paraît dans l'Auvergnat de Paris en 1951 : Bonne cuisine, bains-douches, site agréable, tranquillité. Prix modérés...


1960 (années)


Le café, tenu par la famille Tieuleut, est encore en activité.

En quelle année l'hôtel de France a-t-il fermé ses portes ? Nous l'ignorons.


Bibliographie et sources

* Archives départementales de la Nièvre

 

Contributeurs

- André Devallière, Jean-Paul R.

HdF3
En 2007.

 

Appel à contribution

- Vous avez des informations ? Vous possédez des photos de l'hôtel et, notamment, de l'intérieur ? Cliquez ici :

 

Accueil

Accueil

Page créée le 15 mars 2020. Dernière mise à jour le 6 juin 2020.

© Cahiers du val de Bargis