Chasnay - 1717 (0) Cote : G 1654 - Archives de l'Yonne |
1 - Memoire des fondations pour le synode 2 - qui se tient à Auxerre le 14 septembre 1717
3 - Primo : le 17 janvier de Chasnay est obligé de dire 4 - une messe basse (1) de st Antoine en l'eglise 5 - de Chasteau neuf parce que la chapelle scituée dans 6 - l'ancien chasteau démoli (2) est abismée ou l'on avait coutume 7 - de celebrer ladite messe pour et au moyen d'un pré scitué 8 - au lieu de Grand Fond (3) paroisse de Chasteau neuf qui peut valloir 9 - par chacune année la somme de dix livres.
10 - 2° Le vingt sixiesme juillet le curé de Chasnay 11 - est obligé de dire & celebrer en la chapelle de ste Anne 12 - scituée en la paroisse de Chasnay matines (4), laudes (5), une grande 13 - messe & vespres (6) pour laquelle fondation les heritiers de défunt le sieur 14 - de la Platière vivant escuier seigneur de Montifaux & autres lieux 15 - sont obligés de païer au curé de Chasnay la somme de dix livres.
16 - 3° Le premier aoust le curé de Chasnay est obligé de celebrer 17 - en l'eglise paroissialle un annuël ou anniversaire avec les matines, 18 - et laudes de l'office des morts pour la somme et retribution de trois 19 - sols six deniers de cens et rente (7) portant [déchirure] de vente sur 20 - quelques heritages dependans du fourneau de Cresmain paroisse 21 - dudit Chasnay.
22 - 4° La fabrique peut au plus avoir dix livres de rente en vertu de 23 - deux petites pieces de pré scituées en ladite paroisse de Chasnay. 24 - Louis Huet qui est fabricien (8) depuis l'année 1708 n'a point encore 25 - rendu de compte. S'il est reliquaire il ne le peut estre que de peu 26 - de chose à cause des reparations qu'il a faites à l'eglise et de 27 - l'entretien du luminaire.
|
Notes et vocabulaire (0) - Par convention et pour en faciliter la compréhension, le texte original a subi diverses retouches : ajout de quelques apostrophes, accents et autres signes de ponctuation ; abréviations développées ; suppression des majuscules superflues ; division de certains groupes de mots accolés les uns aux autres... En revanche, l'orthographe n'a pas été corrigée. Les mots entre parenthèses sont incertains. (1) - une messe basse : Messe non chantée, où le prêtre ne fait que réciter les prières. (2) - ancien chasteau demoli : Il s'agit du château de la Vernière, qui sera reconstruit quelques années plus tard. (3) - lieu de Grand Fond : Lieu situé à moins de 100 mètre de la RN 151 dans le val des prés entre CVB et le domaine de Pernay, assez proche de ce dernier. (4) - matines : Office nocturne entre minuit et le lever du jour. (5) - laudes : Partie de l'office qui se chante à l'aurore après matines. (6) - vespres : Vêpres ; heures de l'office, dites autrefois le soir. (7) - cens et rente : Redevances dues au seigneur. (8) - fabricien : Marguillier. |
|
Page créée le 7 février 2006. Dernière mise à jour le 5 avril 2014.
© Cahiers du val de Bargis