La Cendronnerie

 * Où se trouve-t-elle ?

La Cendronnerie est un hameau de Saint-Verain (Nièvre) à une vingtaine de kilomètres au nord de Châteauneuf-Val-de-Bargis. Aujourd'hui composé d'un petit groupe de maisons de construction récente, l'endroit est à la périphérie de la petite ville, dans une zone qui était autrefois couverte par les bois. La construction la plus ancienne est cette vieille masure photographiée ci-dessous, qui a peut-être un jour abrité - qui sait ? - une famille Cendre ou Cendron.

 

 * Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ?

Selon Jacques Jarriot, historien, les seigneurs attribuaient volontiers des terres à des familles de paysans, à charge pour elles de les défricher et de les mettre en valeur. La surface en question prenait alors le nom de la famille, la toponymie en pérennisant le souvenir. Les exemples sont abondants dans la région.

Une famille Cendre / Cendron a donc probablement donné son nom à ce hameau. Manque de chance, on ne trouve à ce jour qu'une seule mention du patronyme Cendre à Saint-Verain (en 1685). Mais compte tenu du fait que la ville connut une histoire tumultueuse (ses habitants en furent, par exemple, passés par les armes ou déportés en 1576), il n'est pas impossible que la famille Cendre en question ait pu être chassée de l'endroit bien avant l'apparition des premiers registres paroissiaux.

 

 * Quelle est son ancienneté ?

La Cendronnerie n'apparaît pas sur la carte de Cassini (seconde moitié du XVIIIe siècle). Elle devait bien exister, pourtant, puisque certains auteurs signalent, en 1627, une procession dont elle constituait une halte (il s'agissait alors d'invoquer saint Verain contre la peste). Comme la plupart de ces hameaux auxquels les premiers occupants ont laissé leur nom, elle pourrait pourtant bien dater du XVe ou du XVIe siècles. A ce jour, cependant, la plus ancienne mention dans un document d'archive remonte à 1841 (Charles Démon, propriétaire d'une maison à La Cendronnerie)... mais les recherches ne font que commencer!

En 1895, la Cendronnerie compte 68 habitants.

 

  

Mise à jour : 22 juillet 2004